C’est donc en 2003 que j’ai franchi le cap en traversant l’atlantique pour tenter ma chance sur le vieux Continent.

J’ai débarqué en Espagne, sur l’Ile des Baléares très exactement, dans le club du RDC Majorque. Je devais être prêt à assumer le challenge que je m’étais fixé même si celui-ci s’annonçait difficile.

J’étais loin de chez moi, je devais m’adapter à un nouveau club, de nouveaux coéquipiers, une nouvelle culture, une nouvelle langue mais tout s’est fait assez naturellement au final. J’ai en plus eu la chance de pouvoir bénéficier de la proximité de certains grands joueurs comme Samuel Eto’o pour apprendre énormément.

J’ai également pour la première fois disputé des joutes Européennes en participant à l’ancienne Europa League, la Coupe de l’UEFA. Ce fut un sentiment extraordinaire, j’adorais les challenges et ces grandes compétitions étaient de magnifiques moments pour le jeune joueur que j’étais.

Cette saison-là nous avons terminé 11e de la Liga et perdu en 16e de finale de la Coupe de l’UEFA. J’avais disputé 36 matches, marqué 2 buts et surtout engrangé de l’expérience.

En 2004, je quittais Majorque pour rejoindre une autre équipe espagnole, le Deportivo Alaves.

L’effectif était plus modeste qu’à Majorque mais j’ai pu y faire ma place et m’exprimer pleinement sur le terrain.

L’équipe évoluait en deuxième division et nous avions pour objectif de remonter en Liga (1ere Division espagnole).

Ce fut une incroyable année, avec un super challenge, et nos ambitions furent récompensées: en fin de saison, Alavès  était de retour en première division.

L’ANNÉE SUIVANTE, JE FAÇONNAIS DE MIEUX EN MIEUX MON STYLE DE JEU ET JE FUS RÉCOMPENSÉ À TITRE PERSONNEL, EN ÉTANT ÉLU MEILLEUR JOUEUR DE LIGA À MON POSTE, AINSI QUE SECOND MEILLEUR BUTEUR DE L’ÉQUIPE AVEC 9 BUTS INSCRITS EN CHAMPIONNAT.

A l’été 2006, j’ai quitté le Deportivo Alaves pour une nouvelle formation espagnole…le Celta Vigo.

J’y ai retrouvé mon compatriote Fernando Baiano, ancien coéquipier dans les équipes de jeunes des Corinthians. Cette saison fut fabuleuse pour moi. J’ai retrouvé les joies de la Coupe de l’UEFA et j’ai ainsi pu continuer ma progression face aux grandes équipes européennes.

En championnat, la saison fut longue et difficile. Une vraie alternance de bons et de mauvais moments. Des bons, comme cette victoire 2-1 à Santiago Bernabeu, l’antre du grand Réal Madrid; en face de nous ce jour-là, sur le terrain, nous avions des joueurs comme David Beckham, Roberto Carlos, Raul, Ronaldo, Casillas, Sergio Ramos ou encore Robinho mon ancien coéquipier à Santos.

Et pourtant, nous l’avons emporté et j’ai eu la chance d’inscrire les deux buts de mon équipe. Des mauvais aussi, car malgré tous mes efforts, notre équipe fut reléguée et ce fut un moment très difficile pour moi. 

J’ai beaucoup appris de cette expérience. Cela m’a permis de prendre conscience de l’importance du collectif pour surmonter les plus grands défis.

En 2007, un choix délicat s’offrait à moi. J’avais la chance d’intéresser plusieurs clubs. Mais lequel choisir ?

Quel serait la meilleure option pour ma carrière ?

Rester en Espagne, découvrir un autre pays, un autre championnat ?

Beaucoup de questions trottaient dans ma tête. La décision fut difficile à prendre mais j’ai finalement choisi de rejoindre l’AS Monaco

La présence au poste d’entraineur de Ricardo Gomes, qui avait été mon entraîneur en sélection nationale brésilienne, a pesé dans ma décision.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.